Pourquoi c'est important d'avoir des réussites dans la vie?

Pourquoi c'est important d'avoir des réussites dans la vie?

Dans la vie, je trouve cela très important pour les êtres humains de se construire à travers leurs apprentissages et leurs réussites. Dès qu'on est un petit bébé, on se développe pour apprendre à être autonome et réussir les choses.

La première fois qu'on a dit un mot.

La première fois qu'on a marché.

La première fois qu'on a fait caca dans le petit pot.

La première fois qu'on a réussi à faire rire notre oncle grincheux.

La première fois qu'on a gagné un concours de dessin à la garderie.

Ces petites victoires aussi minimes soient-elles nous ont amenés à bâtir notre confiance en nous et nos propres capacités. Un bébé qui apprend à marcher ne sait pas comment. Il ne l'a jamais fait. Il est probablement terrifié à l'idée de lâcher le coin de la table pour marcher sans appui. Pourtant, nous le faisons tous.

Alors qu'au début, cela nous paraissait probablement impossible ou infaisable. Nous avons réussi. On peut clairement voir ce sentiment de réussite sur le visage des enfants lorsqu'ils marchent pour la première fois. Cette victoire intérieure est incroyable.

C'est ça, les réussites.

C'est parfois vraiment difficile. Cela demande parfois BEAUCOUP de travail. C'est même décourageant par moments.

Cependant, le sentiment de satisfaction personnelle que cela procure est incroyable. Cela nous permet de gagner en confiance et aussi d'avoir un impact positif autour de nous. Quand on démontre qu'on est capable de réussir quelque chose, cela motive les gens autour de nous à essayer eux aussi de réussir.

La poursuite de la réussite exige souvent que vous vous poussiez hors de votre zone de confort, ce qui favorise votre croissance personnelle et le développement de nouvelles compétences. Parfois, vous n'atteindrez pas exactement le résultat escompté, mais malgré tout, vous aurez la satisfaction d'avoir essayé plutôt que de vous réveiller un jour à regretter de ne pas avoir essayé.

Présentement, je fais mon premier grade de plongée sous-marine. C'est une expérience qui est très spéciale pour moi, car c'est un domaine très particulier dont je ne peux pas transférer mes connaissances. C'est une totale sortie de zone de confort. J'avais réussi à 95% mon examen et fait mes premiers cours en piscine. Malheureusement, je ne savais pas que j'avais un délai pour terminer ma formation. Je dois donc la recommencer depuis le début. Je pourrais voir cela comme une montagne infranchissable et arrêter ma formation, mais non.

Je vais prendre une étape à la fois. Refaire mon examen. Passer à un autre module. Refaire un examen. Faire ma plongée en eau douce et obtenir ma certification.

Pourquoi je sais que je vais réussir ?
Parce que je sais que je suis capable de réussir les choses quand j'y mets l'énergie nécessaire et que je n'abandonne pas...
Toutes mes réussites précédentes me poussent à croire en moi et à continuer de réussir de nouveaux défis. Cela nourrit mon âme, mon cœur et mon esprit.

Quand on entreprend les choses et qu'on réussit, c'est un sentiment de satisfaction incroyable.

Que ce soit la création d'une nouvelle amitié.

Une nouvelle recette réussie.

Être capable d'exprimer tes limites pour la première fois.

Avoir ton premier bébé...

Toutes nos réussites ont un impact positif sur notre confiance en soi et c'est important de les célébrer.

Si tu penses aussi que tes réussites te poussent à te dépasser et améliorent ton discours intrapersonnel, je t'invite à jeter un coup d'œil à mon nouveau Journal de réussites. + 70 pages pour coller des photos/images de tes réussites et faire un cheminement introspectif en 4 questions sur ta réussite.

Bon succès futurs avec tes apprentissages et tes réussites !

Marion Vallerand 

Coach d'affaires, fondatrice de l'entreprise Marginaux et bachelière en communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Marion Vallerand est bachelière en communication sociale de l'UQTR et poursuit actuellement sa maîtrise en communication sociale. Le thème de sa maîtrise porte sur la matérialisation d'une idée nouvelle dans la société, à travers une étude autoethnographique du centre d'apprentissage libre qu'elle a co-fondé en Mauricie, au Québec. En plus de cela, elle exerce en tant que coach d'affaires dans son entreprise Marginaux, se spécialisant en communication et en mise en action.

 

Retour au blog